Épisode 2 – Le Vaudou et ses représentations visuelles

Les pratiques vodoun ont permis à des populations opprimées d’entretenir un lien vital avec leurs ancêtres. Elles ont alimenté la résistance, nourri la spiritualité, et donné aux Haïtiens la force d’abattre les colons pour devenir la première république noire libre du monde.
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Cet article accompagne le deuxième épisode de ma série consacrée aux traditions visuelles et spirituelles issues du continent africain.

Dans cette vidéo, réalisée avec @its_oyaomi, nous explorons la richesse iconographique du vodoun (ou vaudou), un système spirituel enraciné dans l’univers Yoruba et devenu l’un des piliers culturels les plus résilients d’Afrique et de sa diaspora.

Mon intention est de montrer à quel point nos traditions sont riches, cohérentes, puissantes — et que nous n’avons pas besoin de chercher ailleurs les symboles capables d’exprimer nos émotions, nos valeurs ou nos identités. 

Pourquoi parler du Vaudou ?

Le vaudou est le seul système spirituel africain ayant survécu à la violence coloniale, à l’esclavage et aux tentatives répétées d’effacement culturel.

Il a traversé l’Atlantique avec les peuples déportés, puis s’est enraciné :

  • en Haïti,
  • dans les Caraïbes,
  • au Brésil,
  • en Louisiane,
  • et dans plusieurs communautés afrodescendantes.

Loin des caricatures, il représente un lien vivant avec les ancêtres, un réservoir de symboles, de rites et de représentations artistiques d’une importance capitale.

Ce que tu vas découvrir dans le Reel

Dans l’épisode, nous abordons :

  • la richesse visuelle des divinités et entités du vodoun ;
  • les représentations artistiques issues du système Yoruba et de ses extensions afro-diasporiques ;
  • la manière dont ces symboles ont accompagné les peuples réduits en esclavage ;
  • l’ironie historique d’un art qualifié de “primitif”, tout en étant pillé à 80 % et conservé aujourd’hui dans des musées européens.

Nous questionnons aussi le fait que beaucoup d’afrodescendant·e·s, pour le tatouage, choisissent des motifs mythologiques venus d’autres continents, alors que leurs propres cultures regorgent de symboles profondément significatifs.

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